Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croisière dans les îles Ioniennes
5 juillet 2014

Jeudi 3 juillet Lefkas- Vathy Vali 7 Nm

Lefkas Vati Vali

Ce matin les filles vont visiter les rues et moi je m’occupe de faire les papiers d’entrée du voilier. En Gréce, contre les accords de libre circulation des personnes et des biens de la communauté européenne, on doit déclarer l’entrée d’un bateau de plaisance, payer une taxe et un doit d’entrée pour la première entrée de l’année. Ceci tous les ans. Donc armé de mes documents, je vais au bureau de police du port.  Après un accueil plutôt froid, malgré mes « kaliméra » enjoués, je dois me rendre au bureau des taxes situé à 500m pour régler 36€. De retour avec mon justificatif, on me demande mes attestations d’assurance. Retour au voilier. La reconduction de mon assurance se faisant en juin, je n’ai pas encore l’attestation, donc hors la loi. J’emmène donc tout mon dossier voilier, ancienne attestation, le contrat de 50 pages, permis bateau, autorisation d’émettre ANFR, attestation de numéro MMSI. Après avoir décortiqué tous ces papiers pendant 5 minutes, le policier me fait payer le droit de détenir le « Transit Log » (15 €), ce document que je devrais présenter à chaque capitainerie de port. Ensuite vient le règlement de la nuit de port 13,25 €. Après 1h de palabres, photocopies de toutes sortes, discussion avec les collègues, dégustation d’une glace, et commande d’un café frappé, le préposé me laisse partir et en possession de mon « Transit Log » je peux jouir pleinement de ma liberté en Grèce. IL ne me reste plus qu’à remonter le génois toujours affalé sur le pont. Ce sera fait rapidement non sans avoir démonter la protection de l’enrouleur pour défaire le bout bloqué sur lui-même.

16 h, le vent souffle comme hier, rafales à 30 nœuds 10 minutes pour remonter les 45 m de chaîne mouillée la veille. Nous descendons le canal de Lefkas au moteur. Certains endroits n’ont pas plus de 10m de large. Sortie du canal, ½ plus tard, nous déroulons juste le génois au ¾ et c’est à 6 nœuds que nous filons vers le prochain mouillage où nous attendent Aranui et Kanou. Nous mouillons 40 m de chaîne par un fond de 4 m, pour soutenir les coups de boutoir du vent qui, je pense, doit frôler les 40 nœuds dans les  rafales. Le vent se calme dans la nuit. 

entrée d'une église  P7020432

 

                 Vieille porte de chapelle                                           LA rue commerçante de Lefkas

P7030433  départ de Lefkas

 

                         le port public                                              départ de Lefkas

 

ferme aquacole  Maryse à la barre

 

                     ferme aquacole                                                          Maryse à la barre

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 189
Publicité
Croisière dans les îles Ioniennes
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
6 abonnés
Publicité