Croisière dans les îles Ioniennes
5 juillet 2014

Mercredi 2 juillet Two Rocks bay- Lefkas 27 Nm

Départ 10h 30 du mouillage, le vent est faible, mais la météo annonce du 15 à 20 Kts sans compter les thermiques. La côte défile sous nos yeux. 13h le vent passe au nord/ouest en augmentation. 14h il y a des rafales à 20 Kts au portant. Nous avançons...
30 juillet 2014

Mardi 29 juillet Poros

Départ vers 8h30 au lieu de 9h. Inutile de vous dire que l’on était content de changer de coin et de retrouver du calme. Nous étions à 2 nautiques de Poros, donc route faite rapidement. Dans le port il y a des places vides et nous nous calons facilement...
10 juillet 2014

MERCREDI 9 JUILLET

C'est le départ de Poros. La mer est calme, les garçons lèvent l'ancre et à 9h nous prenons la mer de manière chevaleresque sur la bande originale de Pirates des Caraïbes, que Sylvain a téléchargé la veille lors de notre longue attente au restaurant.A...

JEUDI 10 JUILLET

Ce matin, réveil matinal, nous avons décidé de partir à 8h avec Aranui et Kanou aux blue Caves.Le capitaine prépare le petit déjeuner et réveille ensuite les jeunes à coups de Cocorico.Les jeunes ont du mal à se réveiller, mais prêts pour le départ.Nous...

Le vent à soufflé toute la nuit, les 30 m de chaîne que l’on a mouillée dans le port ont suffi. Ce matin entretien, il faut rechanger la lampe de tête de mât qui à, « cramer » il y a 3 jours. J’ai pu trouver dans une boutique de vente de matériel de pêche,...

Départ milieu de matinée, nous laissons à droite le même énorme voilier (un ketch) que nous avons déjà croisé près de Méthony. Nous sortons les voiles pour nous tirer un peu plus rapidement qu’avec le moteur seul (il y a 8 kts de vent). 12h 30 arrivée...

La journée de ce dimanche commence par un bain et ensuite départ vers le nord de l’île de Kalamos. Mouillage dans un site enchanteur bordé de pins descendant jusqu’à la mer. Nous ne nous sommes pas trompés car bientôt la petite baie est occupée par une...
6 août 2014

Mardi 5 aout Mitikas – Astakos 16 Nm

Le quai de Mitikas grouille d’activités. Des pécheurs de sardines et anchois viennent livrer les poissons déjà conditionnés, les pécheurs à la ligne présents depuis hier soir sur le quai, les livreurs vendeurs de fruits et légumes qui diffusent par hauts...

Lundi 4 août Episcopi-Mitikas 1 Nm

A 10 h nous essayons de trouver une place au joli petit port de Mitikas et bonheur une seule place de libre nous attendait. Kanou et Aranui quant à eux, ne peuvent y accéder et mouillent près de la plage. Roger et J.Claude s’affairent à l’approvisionnement...
8 août 2014

Mercredi 6 aout Astakos – Kastos 10 Nm

Ce matin réveil 6h30. Lucette a terminé son séjour sur Theleme. Elle doit être (on a réservé la place la veille) à l’arrêt de bus à 8h00 départ à 8h30. Nous perdons une excellente cuisinière et une équipière enjouée et toujours souriante. Retour au voilier,...
16 juillet 2014

Lundi 14 juillet Pylos- Sapientza 11 Nm

Lundi 14 juillet Pylos- Sapientza  11 Nm
Départ à 10 h après avoir fait le plein d’eau et le complément de victuaille pour nourrir la troupe. Nous mettons en route vers un petit mouillage de l’ile en face de Pylos. Sandwiches rapidement fait et croqués. Nous étions dans la baie de Navarin. Un...
8 août 2014

Vendredi 8 aout Méganisi - Vathy Vali 5 Nm

Réveil tard. Nous émergeons avec difficulté. Aranui nous fait une proposition de mouillage, acceptée par Kanou et nous-même. Départ 10h le temps d’enlever l’amarre à terre et route vers le sud de l'île. Nous nous arrêtons dans un mouillage un peu sauvage....
9 août 2014

Samedi 9 aout Vathy Vali – Lefka- Prévéza 16 Nm

Départ du mouillage bruyant à 8h45, direction Lefkas. Le paysage du sud des îles Ioniennes défile sous nos yeux à la vitesse de 10km/h. Nous arrivons dans le canal de Lefkas, très étroit. Il est limité à 4 nœuds mais il y des bateaux (à moteur ou voiliers)...
13 août 2014

Dimanche 10 aout Prévéza Lakka 34 Nm

La nuit à quai a été bruyante. C’était samedi soir, les grecques étaient de sortie, beaucoup de monde en promenade et dans les tavernas. Un groupe de musique folklorique se produisait sur l’esplanade et les participants jeunes et âgés ont dansés jusqu’à...
18 juillet 2014

Mercredi 16 juillet Méthoni

Réveil pas trop matinal, mais assez tôt pour aller visiter les ruines qui se trouvent à un jet de pierre de Theleme. L’air danse déjà dans la lumière et nous promet une matinée en sueur. Les vestiges de la forteresse se découvrent au hasard de notre cheminement....
20 juillet 2014

Samedi 19 juillet Kardamily- Kitries

Réveil 8h pour presque tout le monde. Le soleil chauffe déjà, premier bain pour les matinaux. Après le petit dej, Lucette s’active derrière les fourneaux. Apéro, mais c’est le rituel, repas de fritas et riz au lait. Sieste pour presque tout l’équipage....
17 août 2014

Jeudi 14 aout Regio de Calabre –Tropéa 38 Nm

Départ de Régio 6h. Nous allons profiter du courant sud /nord dans le détroit. Au début de la navigation, il se fait sentir faiblement : 1 nœud à 1,5 nœud. Au fur et à mesure que nous progressons vers le nord la vitesse GPS augmente de manière sensible....
25 juillet 2014

Mercredi 23 juillet Méthoni – Pylos 9 Nm

Après la baignade départ à 11h. C’est Roger qui est à la machine et JC à l’ancre. Il faut bien changer de temps en temps. Le temps est un peu couvert, un vent du 240 souffle avec modération, pas assez fort pour naviguer à la voile, mais assez pour caler...
17 août 2014

Samedi 16 aout Cetraro – Scario 37 Nm

Réveil dans une ambiance calme juste ponctuée par des à-coups en douceur des amarres sur le ponton. La houle entre tout de même un peu dans ce port qui paraissait bien abrité des intempéries venues du nord. Après une lessive gratuite dans les locaux du...
25 juillet 2014

Jeudi 24 juillet Pylos – Kyparissia 36 Nm

Réveil 7h30 , le soleil chauffe déjà. Une expédition part pour récupérer le linge déposer la veille et acheter du pain frais. Nos vêtements propres et secs nous attendent. Les rues grouillent de monde. C’est encore la fraîcheur. A 14h tout sera fermé....
28 juillet 2014

Dimanche 27 juillet Katakolon – Roma (Zachintos) 19 Nm

Départ 8h30 de Katakolon. La mer est belle, pas de vent. Il en sera ainsi jusqu’à l’arrivée. Dans une petite baie, seulement nos trois voiliers, mouillés au pied de petites collines. Sur leurs flancs installées en espaliers, des « plages » de gazon, situées...
29 juillet 2014

Lundi 28 juillet Roma (sud Zachintos) sud Poros (Kefalonia) 30 Nm

Lundi 28 juillet Roma (sud Zachintos) sud Poros (Kefalonia)  30 Nm
Départ 8 h du mouillage. Pas de vent (c’est l’habitude), nous passons devant la capitale de l’île : Zachintos. J’en profite pour mettre à jour le blog, je capte la 3G et pendant 1h nous croisons à petite vitesse devant le port. Le vent monte un peu et...
23 août 2014

Jeudi 21 aout Ventotene- Ponza 23 Nm

Réveillés par une houle venu d’on ne sait où, le départ, après un contact VHF avec Aranui (au port ) se fait à 9h. La mer est belle le vent mou, mis rapidement il s’oriente au sud-ouest et nous donne la belle sensation de faire de la voile. Il nous portera...

Départ à 9h de Poros où la chaleur se fait sentir. Quelques problèmes de mélange d’ancre pour certains. Route vers un mouillage de rêve selon J-Michel. Nous le constatons lorsque nous mouillons 1 heure plus tard. Une eau claire et turquoise nous accueille...

Départ au moteur, nous disons adieu à Kéfalonia et saluons Ithaque. Nous nous arrêtons à 2 milles de Vathy (capitale d’Ithaque), dans une baie magnifique où la mer est émeraude et les falaises striées des tourments des phases géologiques passées. Les...