Croisière dans les îles Ioniennes
15 juin 2014

Vendredi 13 juinAIE AIE AIE !!!!! Messine – Crotone 140 Nm

Départ de Messine avec un vent bien établit du nord pour 18 à 25 nœuds. Nous sommes au portant et le courant tantôt nous accélère, tantôt nous freine. Nous croisons des ferries qui relient les deux bords du détroit. Bord de mer sur le détroit Village...
5 juillet 2014

Vendredi 4 juillet Vathy Vali- AG Nikolao (Ithaque)19 Nm

La nuit fut calme. Avant de quitter le lieu, petite baignade dans une eau à 25 °, refroidit par le vent. 11 h, nous levons l’ancre direction Scorpio (ex île d’Onassis) où si la voie est libre nous pourrions mouiller pour déjeuner. Hélas la crique au sud...
19 juin 2014

Mercredi 18 juin Sta M. de Lueca – Othonoi 48 NM

Mercredi 18 juin Sta M. de Lueca – Othonoi  48 NM
Comme prévu, nous avons passé une excellente nuit. Nous devions partir à 8h mais comme l’équipage est prêt c’est à 6h45 que nous mettons le Yanmar en route. Dés le dépassement des feux d’entrée, nous ressentons la houle forte (entre 2m et 2,50 m). Nous...
7 juin 2014

Mercredi 4 juin Capréra - golfe d'Aranci 29 Nm

Mercredi 4 juin  Capréra - golfe d'Aranci 29 Nm
Réveil 7h . Bain pour les courageux (19°). La veille deux équipages (Kanou et Theleme) avaient décidés de partir de bonne heure pour faire un restau à la marina de Portisco (14 Nm). L’ancre est levée à 9h, le vent aussi. Nous filons au portant à 5 nœuds,...
19 juin 2014

Lundi 16 juin Crotone Santa Maria de Leuca

Départ de Crotone à 4 h pour pouvoir arriver de jour à Santa Maria de Leuca. 70 mille nautiques, donc 4 h de nav. Le moteur ronronne, le jour apparait, le vent se lève vers 10h. On établit les voiles . Midi le vent tourne et passe au portant. Moteur toujours...
9 juin 2014

Samedi 7 juin Santa-Maria Navarrese Repos au port

Consultations vendredi soir des fichiers météos - Samedi même temps que la veille c’est à dire vent du sud/est 10 nœuds, pile notre future direction - les jours qui arrivent seront prévus calme avec un peu de vent du secteur nord. Le projet est tout fait...
29 juin 2014

Samedi 28 juin Paxos- Antipaxos 8 Nm

Départ 9h30 de ce mouillage idyllique. Nous prenons la route de la capitale de cette île : Gaios. Nous entrons dans un étroit passage et au détour d’un méandre, la beauté nous saute aux yeux. Une vraie carte postale. Nous nous arrêtons 1 heure, d’une...
11 juin 2014

Mardi 10 juin Ustica Filicudi 72 Nm

Photo départ Ustica au petit matin bye bye Ustica Nous quittons l’amarrage vers 6H, le jour est levé, la mer est calme. Le village d’Ustica prend des allures de feu au soleil levant. Nous seront au moteur toute la journée, pas de vent annoncé. Je met...
5 juillet 2014

Jeudi 3 juillet Lefkas- Vathy Vali 7 Nm

Ce matin les filles vont visiter les rues et moi je m’occupe de faire les papiers d’entrée du voilier. En Gréce, contre les accords de libre circulation des personnes et des biens de la communauté européenne, on doit déclarer l’entrée d’un bateau de plaisance,...
8 juillet 2014

Samedi 5 juillet mouillage de AG Nicolaos

Comme cela avait été décidé, aujourd’hui on ne bouge pas. Réveil et farniente, baignade, lecture. Le midi repas préparé par un couple de grec dans une roulotte sur la plage. Au menu : salade grecque, friture de calmar (délicieux), brochettes de porc au...

Dimanche 6 juillet Ag Nicolaos – Effimia 19 Nm

carte générale Promenade du jour Départ du mouillage au moteur. Détour par le nord de Ithaque, direction Fiskardo. C’est parait-il la Saint-Tropez de l’île. Petit tour du port pour découvrir de fabuleux voiliers. Son nom : le Black Sea petit ketch de...
10 juillet 2014

Lundi 7 juillet Effimia – Poros (Kefalonia) 8 Nm

Départ d’Effimia à 7h30 avant Aranui et Kanou. Nous devons rallier Poros dans la matinée notre prochaine étape qui est aussi celle de changement d’équipage. Il faut demander un taxi pour l’aéroport d’Argostoli pour le mardi matin 5h, laver les linges...
4 juin 2014

Samedi 31 mai et dimanche 1er Giens- Propriano 159 Nm

Départ vers 9h du mouillage. La mer est calme, le vent de l’est pour 10 nœuds. Nous passons entre les îles de Port-Cros et Porquerolles. Le vent forci jusqu’à 25 nœuds en rafale. Le voilier est stable, une houle longue de l’ouest nous balance. La vitesse...

Pour les plus courageux, réveil à 5H30 afin d'admirer le lever du soleil sur la mer. Le grand architecte peint le ciel en rouge - orangé, les couleurs se mélangent et le jour se lève paisiblement sur Keri.La mer est calme, huileuse, elle se mélange au...

Le réveil est plus calme, musique douce. La houle commence à se faire moins violente, mais nous sommes tous d'accord pour mettre les voiles.Nous demandons à Aranui quelle aurait dû être la surprise sonore de la veille, et il nous explique que les deux...

Tout le monde a bien mieux dormi : pas de houle ! Pas de clapot, pas de réveil trop matinal, longue nuit reposante.Après le petit déjeuner, mission du capitaine : monter au mât pour changer la lampe de mouillage.Une fois l'action effectuée, petit tour...
18 juillet 2014

Mardi 15 juillet Sapientza-Méthoni 2 Nm

Réveil tardif pour tout le monde. Le soleil est chaud lorsque nous prenons le petit déjeuner et les guêpes attaquent fort notre pitance. Elles contribuent à limiter le temps de réveil des matins difficiles. Baignades pour les jeunes pour faire des photos...

Jeudi 17 juillet Méthoni – Kalamata 34 Nm

Départ 8h30 pour Kalamata. Nous allons récupérer une équipière, Lucette qui nous arrive du sud de la France. Peu de vent, le moteur ronronne jusqu’au cap Akritas. Au loin nous apercevons la pointe de terre qui abrite Koroni. Nous mouillons dans le port,...
11 février 2014

Présentation du voilier

Le vaisseau, berceau de nos futurs exploits, et un Hunter 356 de 2003, moteur Yanmar de 27CV. 2 cabines doubles et le carré transformable. Longueur 10,56 m largeur 3,6 m, tirant d'air 16,84 m, lest 2300 kg, surface de voiles 70 m², 280 l d'eau douce et...
22 juin 2014

20 juin Stéfanou -Corfou visite et ravitaillement 9 Nm

Départ du mouillage à 9h. Le vent est établit à 10 nœuds au portant. Chic un peu de voile, mais peu de temps après vent zéro et moteur sur ON. Nous avons tutoyés la frontière albanaise. Le château qui surplombe la ville est bientôt en vue. Nous nous dirigeons...
23 juillet 2014

Lundi 21 juillet Pétalidhi – Koroni 11 Nm

Lundi 21 juillet  Pétalidhi – Koroni 11 Nm
Réveil pas très matinal, les jeunes préparent leurs bagages. 11h, départ de la navette annexe vers la plage la plus proche avec le premier convoi de sacs et le premier passager, il y aura deux voyages, Lucette veut rester à bord. Les geeks grignotent...
23 juillet 2014

Mardi 22 juillet Koroni Méthoni 28 Nm

Lever de bonne heure pour, à la fraiche, visiter la forteresse de Koroni qui surplombe la ville de son éperon rocheux. 9h nous sommes dans la l’enceinte qui bruit de milliers de cigales qui s’envolent à notre approche. Le soleil chauffe les pierres et...
29 juin 2014

Dimanche 29 juin

Même mouillage. Nous avons profités de la nature et nous ne sommes pas les seuls. Un couple d'étudiants est venu planter la tente sur un lit de posidonies (algues) désséchées sur les galets. L'impression de voir Adam et Eve. Ils étaient nus et c'était...
28 juillet 2014

Vendredi 25 juillet Kyparissia – Katakolon 28 Nm

Je profite de passer devant la capitale de Zachintos où enfin j'ai de la 3G pour poster ces messages. Départ 10h (au moteur), la mer est belle, une traine à la mer (on ne sait jamais, si il y un thon qui s’accroche …). 1 heure plus tard le vent se lève...

Samedi 26 juillet Katakolon- visite du site grec d’Olympie

Réveil 6h30. Lucette ne viendra pas avec nous pour la visite, elle passera la journée tranquille pour se baigner et lire. 8 heures, Roger et moi attendons le bus. 8h20, nous demandons à un commerçant qui ouvre sa boutique, à quelle heure le bus : 7 h45,...