Croisière dans les îles Ioniennes
19 juin 2014

Lundi 16 juin Crotone Santa Maria de Leuca

Crotone Sta Mariadi Leucca

Départ de Crotone à 4 h pour pouvoir arriver de jour à Santa Maria de Leuca. 70 mille nautiques, donc 4 h de nav. Le moteur ronronne, le jour apparait, le vent se lève vers 10h. On établit les voiles . Midi le vent tourne et passe au portant. Moteur toujours en route la vitesse atteint 6 nœuds. 14 h nous apercevons une bande de 5 dauphins qui croisent notre route. Un coup d’œil vers nous et les voila repartis vers leurs aventures. Nous on poursuit la notre. Le vent monte, la mer enfle. Nous coupons le moteur. Vitesse 6,5 avec des pointes à 7,5. Sta Maria apparait dans la brume. C’est un port de petits pêcheurs qui abrite aussi une marina. Nous sommes Installés à l’entrée. Le vent étant du sud et l’ouverture se faisant au sud, rapidement nous comprenons que la place ne sera pas agréable du tout. Les quelques 15 voiliers stationnés à cet endroit en font les frais aussi. La houle déplace les bateaux et lorsque les amarres se tendent, cela provoque un choc violent. Nous visitons le village. La météo annoncée relativement clémente  se dégrade pour le lendemain. Force 7 et rafales à 8 sont annoncées. Demain nous ne partirons pas. Le vent venant de l’est ne nous incite pas à prendre ce cap vers la Grèce. Le soir venu impossible de se déplacer en sécurité dans Theleme tant les coups sur les amarres sont rudes. Je décide de prendre mon sac de couchage et d’aller dormir sur un transat sur le quai de la marina. Ici au moins cela ne bouge pas et il n’y a pas trop de bruit.

Entrée du port  le village

Entrée du port                                                        Vue du village

Petite plage mais pas propre  villa 1

Jolie plage mais polluée par les détritus                                              Villa de caractère

Vue du Capo finea terrae Le phare de la pointe de la fin de terre